Le projet


La maison idéale de Junoulugastom !

Une maison écolo pour la famille Lamo !

Nous avons emménagé dans la Drôme à Crest en 2018. Coup de cœur pour cette belle région et cette ville juste de la bonne taille pour nous offrir tout le nécessaire pour vivre en continuant nos déplacements uniquement à pied, vélo ou train. Restait à trouver le logement adéquat pour nous et nos 3 enfants pleins d’énergie !

Après quelques mois de recherches infructueuses, nous voilà partis dans un projet de construction d’une (enfin 2, avec des amis) maison passive en ossature bois et isolation paille construite par des entreprises locales. La maison a été conçue afin de ne pas avoir besoin de chauffage grâce à ses grands vitrages au Sud, une excellente isolation et étanchéité à l’air ainsi qu’une ventilation double flux. L’eau chaude sera produite par une pompe à chaleur et les panneaux solaires photovoltaïques produiront 10 fois plus que notre consommation d’électricité. Nous avons également prévu un système de récupération d’eau de pluie qui une fois filtrée nous servira pour tous les usages de la maison. Enfin, nous avons porté une attention toute particulière au confort : thermique, acoustique, visuel et qualité de l’air (enduits en terre, bon renouvellement de l’air…).

Nous vous laissons parcourir le reste du site pour en savoir plus sur la naissance du projet, les détails techniques de la maison, et l’emprunt participatif qui nous permettrait de réaliser cette maison idéale !

Description du projet : la maison et les copains

Naissance du projet

Antoine et Marion sont parmi les premières personnes qu’on a rencontrées à Crest. On s’est croisés avant notre déménagement, à l’époque où on cherchait un logement, en visitant le même appartement. La discussion s’est engagée sur notre tandem, et ils nous ont invités à dîner chez les parents d’Antoine, ça commençait bien !

Depuis notre installation à Crest, on continue à regarder les offres de logements, car notre appartement n’est pas terrible. Mais le marché à Crest est très tendu, il y a plus de demande que d’offre, donc les prix grimpent et les offres intéressantes sont très rares et prises d’assaut. Il y a un an on a sérieusement étudié une piste pour acheter une grande maison avec Antoine et Marion, on a failli faire une offre, et finalement le prix achat + rénovation était un peu trop élevé.

C’est à ce moment-là qu’ils ont commencé à nous parler de la possibilité de construire sur le terrain des parents d’Antoine. Ils ont d’abord évoqué l’idée pour eux, puis dit que peut-être il y aurait la place pour 2 maisons, puis après avoir demandé aux parents, nous ont franchement proposé le projet.

Là, grosse réflexion de notre côté :

– à la base on n’avait pas envie d’acheter et de s’endetter pour des années (surtout Tom)

– encore moins envie de construire du neuf (surtout Tom), environnementalement parlant il est toujours plus intéressant de rénover l’existant

Mais :

– les chances de trouver un logement avec un accès facile à un extérieur (même partagé), dans Crest (vélo oblige), à un prix raisonnable, sont extrêmement faibles. Le terrain des parents d’Antoine est idéalement situé pour nous, à un prix tout à fait correct, et c’est une opportunité assez unique.

– du coup, tant pis pour la question du neuf, et tant qu’à faire on va essayer de faire ça bien : BTP (bois-terre-paille), très bonne performance thermique (pas de chauffage), confortable…

– et pour quelqu’un qui travaille dans le bâtiment (Tom et Antoine), construire sa maison est hyper intéressant : ça permet de faire ce dont on rêve et qu’on n’arrive pas à faire sur les projets sur lesquels on bosse, et en plus de les vivre pour avoir un vrai retour d’expérience !

Donc depuis juin 2019, c’est parti !

Pour info, Antoine est à la fois charpentier dans une entreprise qui fait des bâtiments en ossature bois et bureau d’étude en maisons passives, et Tom est ingénieur dans un bureau d’études thermiques spécialisé dans les bâtiments très performants. Ce projet est donc pour nous un super terrain de jeu !

Les maisons

Plutôt que des grands discours, vous trouverez ci dessous les plans de nos maisons.

Ce sont deux maisons mitoyennes, avec un jardin commun et deux garages.

Quelques éléments :

  • Une très bonne isolation, et une très bonne étanchéité à l’air :
    • dalle basse en béton sur Misapor (isolant en verre recyclé)
    • murs en ossature bois et isolation paille, avec un enduit terre en intérieur et un enduit classique à l’extérieur
    • toiture en bois et isolation en ouate de cellulose, couverte de panneaux solaires photovoltaïques
    • fenêtres mixtes bois-aluminium triple vitrage, principalement orientées au sud. Brise-soleil orientables pour se protéger efficacement du soleil en été.
  • Ventilation double-flux avec récupération d’énergie
  • Pas de système de chauffage, on n’en aura pas besoin
  • Bonne inertie thermique (dalle béton et enduits terre) pour le confort été comme hiver
  • Eau chaude produite par une pompe à chaleur sur l’air extrait de la ventilation (après l’échangeur de la double flux) + récupérateur de chaleur sur les eaux usées de la douche de l’étage.
  • Cuve de récupération d’eau de pluie de toutes les toitures, commune aux deux maisons, pour tous les usages (y compris boisson, avec une filtration appropriée)
  • Sobriété des espaces, les maisons font environ 100 m² chacune, pour des T5
  • Garages relativement grands, pour pouvoir mettre tous les vélos, atelier, buanderie, cellier, bref tout ce qui n’a pas besoin d’être dans l’espace chauffé

Plans et vues 3D :